PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association a pour objectif de promouvoir les villes et villages où il fait bon vivre, c’est-à-dire les territoires dont l’action est la plus équilibrée entre les différentes attentes des français ( sondage Opinion Way ).

Elle le fait d’abord en réalisant le palmarès le plus complet jamais réalisé des 34 841 communes de métropole. Et en mettant à la portée de tous ceux qui le souhaitent le classement d’une commune.

En complément l’association :

  • permettra à ceux qui le souhaitent de commander le rapport détaillé des données exclusives concernant une commune;
  • proposera aux 1814 communes arrivées en tête, par strate de population, d’exploiter dans leur communication et la promotion le label des villes et villages où il fait bon vivre.

Ces ressources permettront de couvrir les investissements de collecte de données et de développement ainsi que les mises à jour annuelles.

L’association organisera également des réunions, conférences, actions de promotion auprès des médias et sur les réseaux sociaux pour valoriser les communes labellisées. Enfin, au travers de ces actions, l’association entend également valoriser les maires et les élus locaux qui se dévouent quotidiennement au service des autres, sont acteurs de la démocratie de proximité et chaque jour créent, innovent, entreprennent pour trouver des solutions aux défis du bien public.

Elle est présidée par Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’optimisme.